Exposition à BOZAR : "Atelier d'Architecture Simone & Lucien Kroll. Ongedwongen architectuur / Une architecture habitée / Engaged architecture"
Une expo pour les vacances :
http://www.bozar.be/fr/activities/114333-atelier-d-architecture-simone-lucien-kroll
Cours 04/05/2016_ Emergence d'un idéal participatif en architecture et en urbanisme
Chers étudiants,
Voici le lien vers le PDF du dernier cours :
https://www.dropbox.com/s/9f0hezmg2s22k33/160504_Idealparticipatif.pdf?dl=0
A la semaine prochaine
Cours 27/04/2016- L'art dans l'espace public. Entre prise en compte du contexte et participation du public
Chers étudiants,
Voici le lien vers le pdf de notre dernier cours :
https://www.dropbox.com/s/5lhz7ad60sbtij4/160427_AEPlight.pdf?dl=0
Voici également un lien vers une communication d'Eric Van Essche : L’art contemporain dans l’espace public entre critique sociale et instrumentalisation politico-économique, qui pose la question de l'instrumentalisation du travail de l'artiste et sa potentielle conversion en "héros social" :
Et pour éclaircir cette question de définitions, de la différence entre "happening" et "performance" :
L'artiste Allan Kaprow (qu'on peut considérer comme celui qui a donné son nom au happening et comme un des premiers à en donner les contours) différencie happening et performance de la sorte :
« Je n’ai jamais voulu réaliser un happening dans un musée. Et même si on me demande pour quelque raison de le faire, je dirais non. Ce n’est pas possible. Cela serait une performance. C’est exactement la différence entre une performance et un happening. La performance est en réalité un évènement artistique, et il se produit devant un public. Cela pourrait être un public pour du Shakespeare, il n’y a aucune différence. Structurellement et philosophiquement, c’est la même chose. Les happenings avaient un temps discontinu, deux, trois mois, six ans; une seconde. Pas de public. Seulement des intervenants (only participation). Et c’est important, pas de références à la culture artistique. Pas de références à la musique, au théâtre, à la littérature. Quand j’ai commencé, c’était difficile de comprendre réellement les implications philosophiques. Mais au bout de trois et quatre ans, c’était clair. D’un point de vue intellectuel et culturel, mon travail m’a amené de l’art à la vie en général »
(Entretien avec Jacques Donguy à Milan, 29/07/1991 - http://www.akenaton-docks.fr/DOCKS-datas_f/forums_f/theory_f/DONGUY_f/perfdong.html)
Ainsi, sur la forme, un happening serait une intervention éphémère où le public ne serait plus simple spectateur mais participant à part entière, tandis que la performance (éphémère également) serait, plus classiquement, une intervention artistique devant un public de spectateurs.
Par ailleurs, si vous êtes intéressés par une balade électromagnétique dans l'espace public :
http://www.constantvzw.org/site/An-Electromagnetic-Walk.html
ou la même balade guidée par l'artiste :
http://www.constantvzw.org/site/Allons-nous-promener.html
Cours 20/04/2016 - Quelques réflexions autour du film Koolhaas Houselife
Chers étudiants,
Vous trouverez ci-joint le cours du 20/04/2016 :
https://www.dropbox.com/s/lac6ag5577v699f/160420_ReflexionsKHlight.pdf?dl=0
Voici également le lien vers le site de Ila Bêka et Louise Lemoine, pour découvrir l'ensemble de leurs explorations sur les films d'espace :
http://www.living-architectures.com/films.php
Aux MS1 et les MP1 qui ne l'auraient pas vu, je vous conseille vivement le film « Koolhaas Houselife » de Ila Bêka et Louise Lemoine (2008). Ce film (ainsi que tous ceux de la série Living Architectures) est disponible à la bibliothèque d'architecture de l'ULB (en sortie interdite cependant) :
http://cibleplus.ulb.ac.be/recorddetails/896739?1
Voici également un lien vers l'article : MULLE F. et Berg D. (2011), « Striptease » in Criticat, N°7, mars 2011, pp.96-109, qui compare trois films liés d'une manière ou d'une autre à la maison à Bordeaux de Rem Koolhaas, dont « Koolhaas Houselife », bien sûr :
http://www.living-architectures.com/media/PR/Criticat_Mars_2011.pdf
Ainsi que deux liens vers un film de la série « Architectures » d'Arte, pour que vous puissiez voir des exemples typiques de « films d'architecture » et identifier les différences avec « Koolhaas Houselife » :
https://www.youtube.com/watch?v=v57KDwRpJVk
https://www.youtube.com/watch?v=O6rx1mH4DwE
Et puis, pour vous familiariser d'avantage aux questions qui concernent le « Design for all » et le « Universal Design », voici le lien vers le rapport du Conseil de l'Europe sur la question :
Tous les exemples vus au cours et qui abordent la qustion de l'architecture à l'épreuve de l'accessibilité sont tirés de l'ouvrage : MEUSER Ph. (2012), Accessible Architecture. Construction and Design Manual, Berlin, Dom Publishers, accessible à la BAIU :
http://bib.uclouvain.be/lib/item?id=chamo:1782999&theme=UCL
Quelques informations pratiques
Chers étudiants,
Voici quelques informations concernant notre travail ensemble pour les semaines à venir :
20/04/2016_ 10-12h : Cours "spécial" MAI (--> MS1, MP1 en Corse)
27/04/2016*_ 10-13h : Art dans l'espace public - entre prise en compte du contexte et participation du public
04/05/2016*_ 10-13h : La montée en puissance de l'idéal participatif dans l'architecture et l'urbanisme
*Nous récupérons donc les deux heures du cours post-attentat les 24/04 et 04/05.
En ce qui concerne le travail (et au vu des questions qui m'ont été posées mercredi) :
Dans la partie la plus importante du travail (voir mode d'emploi, point 5, mettre le texte en relation avec un autre objet, ouvrir la réflexion), ce qui m'intéresse, c'est que vous développiez une réflexion personnelle à partir du texte que vous avez lu. L'idée est de partir d'un élément particulier ou de la thématique générale du texte et de construire une réflexion personnelle en faisant des liens par exemple avec d'autres textes, publications, exemples, problématiques, phénomènes.
Afin de répondre à vos questions et parler de votre état d'avancement, j'organiserai des permanences les :
20/04 : 12-13h
27/04 : 14-16h
04/05 : 14-16h
Je compte sur vous pour un peu vous répartir équitablement et ne pas tous vous pointer le 4 mai à 15h55...
Par ailleurs, voici les horaires d'examen et vos ordres de passage respectifs :
17/05/2016 : MAI - Local M28
09:00_ Wielemans Soraya
09:20_ Verschueren Jennifer
09:40_ Van der Vorst Alice
10:00_ Salvini Alizée
10:20_ Poussot Hortense
10:40_Pause
11:00_ Michel Sophie
11:20_ Grandjean Denis
11:40_ Ferro Eva
12:00_ Bataboudila Anaïs
12:20_ Allard Morgane
18/05/2016: MS1 et MP1 - Local M28
08:00_ Zago Eva
08:20_ Streicher Lucille
08:40_ Ferahi Dallel
09:00_ Dedriche Emeline
09:20_ Cassol Eva
09:40_ Cantu Alessia
10:00_ Cappart Kim
10:20_ Boury Sophie
10:40_ Pause
11:00_ Rousseau Elisabeth
11:20_ Poulet Manon
11:40_ Parqué Carolane
12:00_ Mula Loredana
12:20_ Lohest Harold
12:40_ Chartoire Camille
13:00_ Pause
13:30_ Buyse Melissa
13:50_ Beluzzo Calogero
14:10_ Amri Sara
Vous me présenterez votre travail écrit (+/-10 min.) et nous entamerons une discussion en lien tant avec votre travail qu’avec le cours du deuxième quadri (+/-10 min.).
Imprimez votre travail (pas besoin de le relier, une simple attache suffira). N’hésitez pas à venir avec des éléments complémentaires (ouvrages, exemples, …) pour alimenter la discussion. Par respect pour vos camarades, je vous demanderai d’être présents min. 20 minutes avant l'heure prévue (sauf pour les premières de la liste - Wielemans, Zago -, 10 min avant) et de respecter l’ordre de passage. Retard non justifié = 0.
Bon travail...