Histoire et Actualité des Arts / Art et Architecture

Cours 27/04/2016- L'art dans l'espace public. Entre prise en compte du contexte et participation du public

Chers étudiants,

 

Voici le lien vers le pdf de notre dernier cours :

https://www.dropbox.com/s/5lhz7ad60sbtij4/160427_AEPlight.pdf?dl=0

 

Voici également un lien vers une communication d'Eric Van Essche : L’art contemporain dans l’espace public entre critique sociale et instrumentalisation politico-économique, qui pose la question de l'instrumentalisation du travail de l'artiste et sa potentielle conversion en "héros social" :

https://www.dropbox.com/s/wxf67mffa48r1cc/L%27art%20contemporain%20dans%20l%27espace%20public%202%20.doc?dl=0

 

Et pour éclaircir cette question de définitions, de la différence entre "happening" et "performance" :

L'artiste Allan Kaprow (qu'on peut considérer comme celui qui a donné son nom au happening et comme un des premiers à en donner les contours) différencie happening et performance de la sorte :

 

« Je n’ai jamais voulu réaliser un happening dans un musée. Et même si on me demande pour quelque raison de le faire, je dirais non. Ce n’est pas possible. Cela serait une performance. C’est exactement la différence entre une performance et un happening. La performance est en réalité un évènement artistique, et il se produit devant un public. Cela pourrait être un public pour du Shakespeare, il n’y a aucune différence. Structurellement et philosophiquement, c’est la même chose. Les happenings avaient un temps discontinu, deux, trois mois, six ans; une seconde. Pas de public. Seulement des intervenants (only participation). Et c’est important, pas de références à la culture artistique. Pas de références à la musique, au théâtre, à la littérature. Quand j’ai commencé, c’était difficile de comprendre réellement les implications philosophiques. Mais au bout de trois et quatre ans, c’était clair. D’un point de vue intellectuel et culturel, mon travail m’a amené de l’art à la vie en général »

(Entretien avec Jacques Donguy à Milan, 29/07/1991 - http://www.akenaton-docks.fr/DOCKS-datas_f/forums_f/theory_f/DONGUY_f/perfdong.html)

 

Ainsi, sur la forme, un happening serait une intervention éphémère où le public ne serait plus simple spectateur mais participant à part entière, tandis que la performance (éphémère également) serait, plus classiquement, une intervention artistique devant un public de spectateurs.

 

Par ailleurs, si vous êtes intéressés par une balade électromagnétique dans l'espace public :

http://www.constantvzw.org/site/An-Electromagnetic-Walk.html

ou la même balade guidée par l'artiste :

http://www.constantvzw.org/site/Allons-nous-promener.html

 

 

 

 



28/04/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres